La voix lyrique, comme à l'Opéra

Par JEANNE JACQUET OMERIN, publié le lundi 15 avril 2024 14:42 - Mis à jour le lundi 15 avril 2024 15:00
thumbnail_IMG_9543.jpg
Les élèves de 4emes ont assistés à la répétition du spectacle "Viva Offenbach" jeudi 11 avril après-midi. Ce fut un moment d'échange privilégié avec les chanteurs lyriques.

Avant la répétition, Fleur Minot, chanteuse lyrique soprano, a expliqué aux élèves la particularité de la voix lyrique et la différence avec la voix des chanteurs de musique populaire. Elle a évoqué la vie de Jacques Offenbach et a partagé aux élèves l'histoire de ce spectacle.

Les quatres artistes (2 chanteuses sopranos, 1 chanteur ténor, 1chanteur baryton) ont ensuite successivement répétés et chantés des airs de Jacques Offenbach. Ils étaient accompagnés par une pianiste. La mise en scène et l'art théatral comique des chanteurs ont interpelés les élèves.

En fin de séance, les élèves ont posé des questions aux artistes, comme par exemple : En combien de temps apprenez-vous les chants d'un spectacle ? Où vous représentez-vous ? Quels sont vos costumes ?

L'échange s'est terminé majestueusement puisque les chanteurs lyriques et les élèves ont chantés tous ensemble "Le couplet des rois" de l'opéra-comique "La Belle Hélène, chant appris en cours en début d'année.

Merci aux élèves pour leur grande attention et merci à l'esplanade du lac et aux artistes pour ce moment unique.