Infirmerie

Par Olivier Juanole, publié le lundi 31 janvier 2022 00:02 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 11:41

INFIRMERIE

INFORMATIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’INFIRMERIE

Les missions de l’infirmière au collège :

• Elle met en place des PAI (projet d’accueil individualisé) à la demande des parents, pour les enfants nécessitants des traitements sur le temps scolaire.
  • Elle porte une attention particulière aux enfants en situation de handicap, et ceux rencontrant des difficultés scolaires.
  • Elle verra les élèves de 6ème pour des consultations de dépistage infirmier avec évaluation de la vue, de l’audition, de l’hygiène de vie.
  • Elle rencontre tous les élèves ayant un besoin de santé impactant leur scolarité : problème de santé, relationnel, ou psychologique. Son rôle s’inscrit dans un accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité.
  • Elle reçoit les parents qui le souhaitent.
  • Elle organise des actions de promotion pour la santé, en accord avec le projet d’établissement et le contrat d’objectif tripartite.
  • Elle fait le lien avec les familles et les différents professionnels si besoin.

L’infirmière travaille en collaboration avec l’assistante sociale, la psychologue de l’éducation nationale, et l’ensemble du personnel de l’établissement. Elle apporte à l’équipe son expertise en matière de santé, en respectant le secret professionnel auquel elle est tenue.

Les parents restent responsables de la santé de leur enfant.

Les élèves doivent arriver au collège en capacité de suivre les cours, un enfant malade doit rester à la maison. La présence de l’infirmière ne remplace pas une consultation médicale.

Les élèves ne doivent pas avoir de médicament sur eux, excepté s’ils bénéficient d’un PAI encadrant cette prise de médicament.