9 Novembre 1989-2019

Publié le jeudi 31 octobre 2019 19:38 - Mis à jour le jeudi 31 octobre 2019 19:42
Chute Mur Berlin4.jpg
Le vendredi 8 novembre, le Collège vivra à l'heure allemande pour fêter les 30 ans de la chute du Mur de Berlin

A cette occasion « historique », le Collège vivra à l’heure allemande le vendredi 8 novembre, grâce à de nombreux élèves et professeurs qui ont travaillé sur le thème : Le Mur … et des murs.

En effet, à toutes les époques et aujourd’hui plus que jamais, des murs furent élevés dans le monde pour protéger ( ?), séparer, isoler, diviser, refouler … Mais ils ont également inspiré des artistes …

Dans le hall, partez  à la découverte des travaux réalisés et exposés. Ecoutez les murs qui murmurent des élèves de 4°A-B de Mme Alaïe-Fustec, informez-vous sur les murs- frontières depuis l’Antiquité (le Limes présenté par les 3° Latinistes de Mme Krausz, ou le Mur d’Hadrien , présenté par les 4°€ de Mme Bessat) jusqu’à nos jours (le Mur de Berlin avec les élèves de Mme Malaguti et de M. Mathelin, les Murs de Ceuta et Melilla au Maroc avec les élèves de M. Proboeuf …) , voyez les murs détournés par les artistes (projets des élèves de Mmes Bessat et Idoux), attardez-vous devant les œuvres sélectionnées par M. Mourzelas, rendez-vous au CDI pour mieux comprendre ce que furent la construction et la chute du Mur de Berlin à travers des photos et toute la documentation mise à votre disposition par des élèves germanistes et Mme Serein.

Les élèves de 3° assisteront à une conférence proposée par MM. Bassée et Corrand, et M. Orset et son équipe concocteront un menu typiquement berlinois dans une salle de restauration scolaire décorée par des élèves germanistes.