Actualités Pédagogiques

Un calendrier solidaire pour la préservation de la forêt amazonienne!

Par ALIENOR CANTAL, publié le dimanche 6 décembre 2020 15:07 - Mis à jour le dimanche 6 décembre 2020 15:09
couv calendrier.jpg
Soutenez le projet solidaire des élèves en achetant un beau calendrier. Toutes les recettes seront reversées à l'association Aquaverde pour lutter contre la déforestation de l'Amazonie.

L’année dernière, la classe de 6B s’est impliquée avec enthousiasme et sérieux dans un projet solidaire autour de la forêt amazonienne !

En cours de sciences, ils ont étudié les causes de la déforestation, mais aussi la biodiversité exceptionnelle de la forêt, et les animaux étranges qui la peuplent. Les 6B ont également été invités à un spectacle de théâtre ethnographique au théâtre de Vidy dont le sujet était la vie d’une jeune femme issue de la tribu amazonienne des Wayana. En outre, les élèves ont même eu l’honneur de recevoir le chef amazonien Almir Surui. En présence du maire et de la presse, ce dernier a expliqué aux élèves dans quelle situation se trouvait la forêt et son peuple.

Très sensibilisés à la cause, les élèves ont créé un calendrier, que nous avons le plaisir de pouvoir vous présenter aujourd’hui (notre travail ayant pris du retard à cause du confinement). Ce beau calendrier contient les travaux des élèves, et sera vendu au profit de l’association Aquaverde, une association à but non-lucratif fondée en 2002 dont le siège est à Genève.

Cette association a pour but de promouvoir et de soutenir toute initiative visant à apporter une dimension nouvelle de l’interaction entre l’homme et l’environnement dans la perspective du développement durable et de la dignité des peuples, pour la sauvegarde de la vie humaine sur la planète. L’association investit ses efforts en priorité à la sauvegarde de la forêt Amazonienne, ce trésor de biodiversité demeurant l’une de pièces maîtresses de la régulation climatique planétaire et constituant avec son fleuve l’Amazone, ses centaines d’affluents et ses sources, le quart des réserves d’eau douce potable de la planète.

En achetant ce calendrier au prix de 7 euros (10 euros si vous souhaitez faire un don exceptionnel), vous valoriserez donc le travail d’une année scolaire, et vous contribuerez aux efforts de l’association pour préserver le « poumon » de notre planète. Nous comptons sur vous !

Les 6B 2019-2020, Madame Cléon, Madame Cantal