Infos Secrétariat - Katy

Évaluation des acquis des élèves de sixième

Par admin marcelanthonioz, publié le vendredi 17 septembre 2021 13:55 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 13:55
2021_evaluation-debut-sixieme.jpg
Notre collège participe à une évaluation nationale. L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer.

Mesdames, Messieurs les responsables légaux des élèves de 6ème,

Notre collège participe à une évaluation nationale.

Cette évaluation permet aux équipes pédagogiques de disposer d’un point sur les compétences de chaque élève et de lui proposer un accompagnement adapté.

Cette année les évaluations des élèves de 6ème se dérouleront jusqu'au 01 octobre en 2 temps avec :

-  un test de fluence – Lecture à haute voix d’une minute avec un professeur de français

une passation numérique en ligne avec 2 séquences non consécutives de 50 mn effectives de passation (Mathématiques et Français) – Correction automatique

En français

L’élève doit résoudre des exercices portant sur :

• sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension à l’oral : supports audio et vidéo
  • ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

En mathématiques

L’élève est interrogé sur :

• sa connaissance des nombres
  •  ses capacités de calcul et de résolution de problème
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure
  •

Pour les jours et horaires des deux séquences d’évaluations, tout est précisé dans Pronote.

Ce test a été conçu dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données informatiques qui s’appliquent à la statistique publique. Les remontées nationales sont totalement anonymes. Les résultats nationaux seront traités sous forme agrégée, sans aucune information susceptible de permettre l’identification d’une personne.

Les résultats vous seront remis et commentés par les enseignants du collège avant ou après les congés scolaires de Toussaint.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser au sujet de ces évaluations.

L’équipe de direction

PS : Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site ministériel sur l’évaluation des acquis des élèves de 6ème :