Exposition d'arts plastiques "Micro/Macro"

Par ARTHUR WANT, publié le mercredi 31 mars 2021 21:48 - Mis à jour le jeudi 1 avril 2021 16:36
Vignette ENT.jpg
Commissionnée par plusieurs élèves de sixième, cette exposition dans le hall du collège présente une sélection de travaux réalisés par les classes de troisième sur la thématique "Cartographie d'un centimètre carré".

Micro-Macro ENT1.jpg"L’exposition « Micro-Macro » regroupe un travail de cartographie mené par l’ensemble des élèves de troisième.

Chaque carte s’inspire d’une surface d’ un centimètre carré, agrandie, zoomée, reportée sur grand format et finalement, cartographiée. Les spectateurs sont ainsi invités à devenir les explorateurs d’un monde microscopique. Le temps d’un regard, nous nous attardons sur des motifs, des textures et des détails auxquels nous prêtons habituellement peu d’attention. Certaines cartes sont immédiatement reconnaissables, et d’autres sont plus mystérieuses, invitent à la rêverie, et cultivent l’étrangeté.

Nous avons choisi de diviser l’exposition en deux parties : une portant sur les surfaces des corps, qu’ils soient animaux ou humains, et une autre sur les surfaces des objets.

L’exposition « Micro-Macro » connecte aussi le petit et le grand au-delà d’un jeu de surfaces puisque nous, commissaires d’expositions et élèves de sixième, avons sélectionné, organisé, et valorisé autant que possible les travaux des élèves de troisième.  Il nous a fallu faire des choix et procéder par élimination pour trouver les travaux qui s’intégreraient le mieux dans les deux parties de l’ exposition. Nos choix ont été déterminés par les cartes les plus expressives, et par celles qui créeraient les plus beaux liens entre le microscopique et le macroscopique."

Les commissaires
d’exposition

Éléonore Bes − 6eC
Anne-Claire Lambert − 6eC
Nina Rossi − 6eC
Evan Schmidt − 6eC
Norah Vilain-Klinghofer − 6eD

► Les commissaires d’exposition ont pour rôle d’organiser l’exposition de A à Z. Ils choisissent les œuvres à exposer, réfléchissent à la meilleure façon de les mettre en valeur et rédigent les textes pour les présenter.

Même confinée, l'exposition continue sur la galerie virtuelle Plastik Plastok ! Vous pourrez aussi y retrouver d'autres travaux d'arts plastiques, menés par les élèves de tous les niveaux : www.instagram.com/plastikplastok/