Actualités Pédagogiques

Certification des compétences numériques avec PIX

Par CHRISTOPHE TOUPENSE, publié le vendredi 5 mars 2021 16:00 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 16:51
logo_article_pix.png
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Les élèves développent leur compétences sur la plateforme PIX et les certifications se déroulent au niveau 3ème.

Présentation de Pix

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 6 est le niveau maximum accessible pour le moment et le niveau 3 est celui attendu pour le collège.

Avec la plateforme Pix, vous pouvez travailler vos compétences comme bon vous semble, à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d'internet pour répondre aux questions.

Pour valider et certifier les compétences, les élèves ou étudiants devront cependant faire quelques parcours préparés par les enseignants.

Pourquoi certifier ?

Certifier permet d'attester d'un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s'assurant d'un niveau de maîtrise.

Cette année la certification est obligatoire pour les élèves de 3ème

Pour être certifiable, un profil d'élève doit avoir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1, c'est donc très largement à la portée de tous les élèves et étudiants.

Il est important pour la certification d'avoir un profil sincère, au plus proche de ses propres compétences numériques. Lors de la certification que vous passez  au collège, on vous pose des questions proches du niveau que vous avez atteint.

Se connecter à Pix quand on est élève

Et si je veux progresser ?

L'intérêt de Pix est de pouvoir s'améliorer. Ainsi donc, tout en retournant sur la plateforme Pix via le Médiacentre de l'ENT, vous pouvez continuer à récolter des Pix.

Le maximum de Pix à prendre est actuellement de 768, mais à terme, ce sera 1024 pix !

S’entraîner au collège

Les enseignants proposeront des parcours pour s'entrainer dans différentes disciplines ou les  les élèves pourront s’entraîner en autonomie au CDI.

Logiciels pour travailler avec Pix

Pour travailler sur Pix, vous avez besoin :

• d'un ordinateur, toutes les questions ne peuvent pas être complétées avec un smartphone ou tablette
  • d'un navigateur web, nous vous conseillons fortement Mozilla Firefox
  • d'une suite bureautique, nous vous conseillons l'excellent LibreOffice (qui sera la suite disponible lors de la certification)
  • probablement d'un logiciel de traitement d'image, type Photofiltre (pour débuter sur Windows).

En quoi consiste la certification ?

N'hésitez plus, rendez-vous sur Pix, c'est partiX !